
La Safer Réunion fête ses 60 ans
Un évènement important marquant 60 ans de dévouement en l'honneur de l'agriculture réunionnaise et de le développement de l'espace rural
UN évènement solennel Pour célébrer 60ans de défense de l'agriculture réunionnaise

La SAFER a célébré ses 60 ans sur le domaine du Moca, à Saint-Denis. A cette occasion, le président Thierry Henriette a ouvert la cérémonie par un discours soulignant le rôle essentiel joué par la SAFER dans l’aménagement et le développement équilibré des territoires ruraux.

Thierry Bussy, président de la FNSafer est ensuite intervenu en rappelant l’importance des actions des Safer au service des territoires. Il a insisté sur les défis particuliers rencontrés par les Safer des DOM, confrontées à des espaces restreints et à la nécessité de trouver un équilibre durable.


Dans le cadre du Plan régional pour la souveraineté alimentaire et du futur transfert de compétence agricole prévu en 2028, Jean Bernard Maratchia de la Région Réunion a souligné l’importance de préserver et valoriser les terres cultivables afin de soutenir les projets agricoles locaux.
Enfin, Ariste Lauret, directeur générale délégué de la Safer Réunion a apporté un éclairage concret sur une disposition inscrite dans la loi, permettant aux collectivités des DOM d’instaurer une taxation sur les terres incultes. Les ressources générées offriraient ainsi aux communes un levier supplémentaire pour valoriser les friches et soutenir une meilleure gestion du foncier.


Ce sujet a ensuite été au cœur d’une table ronde réunissant :
-
M. Christian BOYER de la GIRODAY, fils du premier président de la Safer, lui-même ancien président de la Safer, mais aussi pendant vingt ans président de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de La Réunion.
-
M. Serge HOARAU, maire de Petite-Île – première commune à avoir validé un PAEN sur l'île –, premier vice-président du Département, président de la commission agricole et de l’Association des Maires.
-
M. Wilfried BERTIL, vice-président de la Région Réunion en charge de la révision du SAR, ancien secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien, agrégé et ancien professeur de géographie à l’université.
-
M. Valentin RUSSEL, jeune ingénieur agronome engagé dans une thèse sur l’agroforesterie et la gestion de l’eau.
UN Moment permettant de présenter la contribution de la safer réunion dans le paysage et la société réunionnaise
La célébration a été ponctuée par la présentation d'une série de trois vidéos contant l'histoire de la SAFER Réunion, balayant l'évolution de son activité d'aménageur et d'opérateur foncier, et proposant un nouveau regard sur les grands enjeux de préservation et de modernisation de l'activité agricole.



