L'OBSERVATOIRE DES MATERIAUX

L’observatoire de la valorisation des matériaux issus des travaux d’aménagement en zone agricole, naturelle et à urbaniser fait l’objet d’une convention entre le Conseil régional, le Conseil départemental, l’Etat et la SAFER.

Objectif

L'objectif premier de cet observatoire est l’augmentation de la SAU, l’optimisation des conditions de travail (mécanisation), la confortation de la viabilité économique des exploitations agricoles.

 

Devant les besoins immédiats d’enrochements et de matériaux pour tous types d’utilisation sur les chantiers du BTP en général, et étant donné le contexte dans lequel se trouve aujourd’hui La Réunion vis-à-vis de la diminution de la ressource en attendant le nouveau schéma régional des carrières, il paraît opportun de réaliser un recensement de la ressource et des gisements potentiels de matériaux alternatifs. Les sites doivent répondre à la réglementation environnementale de 2017 (procédure ICPE – rubrique 2510-3 dite « affouillements »).

DJI_0016.JPG

Mission

La SAFER, en tant qu’animateur de cet observatoire, a pour mission de prospecter et de collecter des données, en localisant des sites potentiels de travaux d’amélioration foncière comme l’épierrage ou l’enlèvement d’andains (cf. affiche).

A partir de ce recensement, lors des reconnaissances des terrains, une estimation ainsi qu’une caractérisation du gisement (volumes, nature, qualité des roches) est faite. L’objectif final est de créer un outil de gestion cartographique regroupant l’ensemble des données et de produire des documents de communication.

L'enjeu de la  gestion des andains

RECENSEMENT
DSC_1962.JPG

FORMULAIRE

Vous souhaitez réaliser des travaux d'épierrage

ou un enlèvement d'andains

Travaux d'amélioration
foncière

Pour nous informer, veuillez prendre le temps de remplir les informations ci-dessous.