ETUDES et ingénierie

La SAFER a développé depuis plusieurs années un savoir-faire en matière d’ingénierie d’étude sur les thèmes liés à ses missions : le foncier, l’urbanisme et l’environnement.

DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE

Suivi de l’évolution des documents d’urbanisme

Image_consommation1.png

Le Mode d'Occupation du Sol

L’analyse de l’évolution du mode d’occupation du sol agricole est utile pour comprendre les dynamiques, les évolutions à venir sur les territoires. Elle permet en outre d’apporter des éléments sur la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers.
Ce travail nécessite, en complément de la télédétection une forte connaissance du terrain.

Image_consommation3.png

La détection des dents creuses en zone urbaine

A partir des images satellites et des données cadastrales, il est possible de déceler les dents creuses situées dans l’espace dit « urbain de référence » décrit dans le SAR.
L’objectif étant d’identifier le potentiel de densification des zones urbaines.

Image_consommation2.png

Etude diachronique des changements de MOS (1950/2011)

L’analyse historique du mode d’occupation du sol de part et d’autre du cœur du Parc National, de zones à enjeux environnementaux facilite la remise en culture des friches sur ces zones. Certes, il s’agit de friche, mais auparavant elles étaient cultivées.

Image_consommation4.png

INGÉNIERIE AGRICOLE

Typologie des exploitations agricoles

A partir des données statistiques du Recensement agricole, des données issues de Registre parcellaire graphique de l’ASP, une typologie des exploitations agricoles sera élaborée.

Les objectifs sont de :

  • Caractériser les évolutions depuis 2000

  • Identifier les types d’exploitations et définir leur rentabilité

  • D’évaluer le morcellement des exploitations agricoles.

Image_typologie_1.png
Expertise agronomique

L’objectif est d’évaluer les potentialités agronomiques actuelles du sol dans l’optique d’une mise en culture, de la réalisation de l’état initial d’une carrière d’exploitation de matériaux et de la remise en état du site…

Les échantillons de sol sont prélevés à la tarière et envoyés dans un laboratoire d’analyse spécialisé.

Les analyses standard de sol permettent d’évaluer les paramètres suivants et de produire une note de synthèse :

  • Le pH eau et le pH KCl

  • La teneur en matière organique : C et N

  • Le phosphore assimilable et principaux éléments nutritifs (Ca2+, Mg2+, K+, Na+)

  • Base échangeable, CEC et taux de saturation

  • La granulométrie

Image_expertise agronomique.jpg

OPÉRATEUR FONCIER

La SAFER Réunion peut réaliser des missions d’assistance administrative et technique pour la maîtrise foncière de divers projets. Cette mission d’assistance foncière relative à l’acquisition de terrains par voie amiable ou par voie d’expropriation comporte les volets principaux suivants :

  • Analyse des contraintes foncières

  • Médiation foncière

  • Occupation temporaire des terrains en phase études et travaux

  • Conventions d’occupation du domaine public

  • Etablissement de servitudes légales

  • Négociation en vue d’acquisitions foncières (recueil de promesses de ventes, contrôle des actes

  • Enquêtes parcellaires (arrêté de cessibilité, conduite de la procédure d’expropriation…)

  • Constitution de dossiers d’enquête préalable

  • Déclaration d’utilité publique

Restructuration foncière

Il a été confié à la SAFER des missions de diagnostic foncier et agricole sur des grandes propriétés foncières.  Il s’agissait de recenser les exploitants et/ou colons ainsi que les surfaces utilisées par ceux-ci, d’identifier les enjeux environnementaux et de proposer éventuellement des restructurations pour les fermiers.

Image_restructurationfoncire.png
Etude foncière

Il a été confié à la SAFER des missions de diagnostic foncier et agricole sur des grandes propriétés foncières.  Il s’agissait de recenser les exploitants et/ou colons ainsi que les surfaces utilisées par ceux-ci, d’identifier les enjeux environnementaux et de proposer éventuellement des restructurations pour les fermiers.

Image_tudefoncire.jpg

COMPENSATION AGRICOLE

Image_compensationagricole.jpg
EXEMPLE
 
 
 
 

AMÉNAGEMENT et travaux

La SAFER a développé depuis plusieurs années un savoir-faire en matière d'aménagement de l'espace rural  : les voiries rurales, les travaux d'amélioration foncière, les retenues collinaires ...

AMÉNAGEMENT FONCIER

La SAFER est une société d’aménagement et de gestion du foncier. L’aménagement consiste à étudier et à réaliser des travaux de mise en valeur agricole afin de développer cette activité sur des nouvelles surfaces.
 

La SAFER REUNION dispose depuis la fin des années 70 d’un service travaux développé par le Plan d’Aménagement des Hauts (PAH) et le Plan de Consolidation de l’Economie Sucrière (PCES). Ce service est susceptible de pratiquer des études relatives à l’aménagement d’infrastructures et d’équipements en milieu rural, telles que :

Image_aménagementfoncier.png
Image_aménagementfoncier11.png
Image_amnagementfoncier2.png

VOIRIES RURALES

EXEMPLE
Image_voirierurale.png
Image_equipementtouristique.png
Equipements
Image_permisamnager.png
Permis d'aménager

RETENUE COLLINAIRE

Les retenues collinaires ont permis le développement de l’élevage et la diversification notamment dans les hauts de l’ouest, dans les Hauts du Tampon et du sud de l’île. Dans le cadre du programme de réalisation (création et réparation) des retenues d’eau individuelles à usage agricole sur l’ensemble de l’île, la SAFER a assisté la REGION REUNION de 1997 à 2005 dans l’élaboration de la programmation, du montage des dossiers administratifs et techniques, de la mise en œuvre des procédures d’appels d’offres et du suivi des réalisations de 213 retenues pour un volume total de 394 275 m3.

img20.jpg
Image_retenue.png